• Superficie: 34.385 Km²

• Prêtres du diocèse: 90

• Missionnaire: 25

• Soeurs: 80

Les congrégations des soeurs :Soeurs Marie, Reine de la Paix, Charité de Namur, Salésiennes de la Visitation, Soeurs de St. Joseph de Cuneo, Carmélites de la Charité, Adoratrices du St. Sacrément, Soeurs de Marie au Kwango, Soeurs de l'Immaculée Conception d'Inongo.

Les grandes dates

1865

La propagande Kongregation à Rome confie la préfecture aspotolique de KONGO aux Jésuites. Ceux-ci fondent en 1873 la première mission et arrivent en chemin de rivière dans l'intérieur du KONGO

1880

Le 12 mai, Boma est considéré comme le jour de fondation de la mission. Ici la deuxième Evangelisation du KONGO commence. La première remonte au temps, comme les navigateurs portugais 1483 dans l'Angola nordique en contact marchaient avec le roi du KONGO.

1901

Les Jésuites P. Van Henccthoven et Br. Sadeleer viennent avec de jeunes chrétiens de Kisantu dans le domaine d'embouchure du Kwango-Kwilu-Kasai et fondent la mission Wombali.

1928

Wombali perd lentement de l'importance à cause de la diffusion de la maladie de sommeil et du paludisme. D'autre part, de la rivière se développe, l'article colonial Banningville-Bandundu reprend peu à peu les fonctions de Wombali.

1951

Le 20 juin les missionnaires du verbe divin reprennent une partie de la mission de jésuite au Kwango.

Consulter l'intégralité