Voyage de Mgr JP KWAMBAMBA Axe MATARI-KIMBAU

Accompagné d’une délégation composée du secrétaire Chancelier, du Coordinateur Diocésain du diocèse de Kenge, ainsi que du technicien d’enseignement et du Docteur Chiara Castelani, Monseigneur l’Evêque Jean-Pierre Kwambamba effectua une descente vers Matari, l’une des paroisses du Diocèse à sa charge située à 300 km de la ville de Kenge et à 120 km de Kimbau.

Après des passages remarqués dans les villages de Mutoni, Kafunga et Pala où la délégation a été reçu par des chants et cris de joie des chrétiens du village venu en masse pour l’occasion. Une escale rapide à la sous-paroisse de Kasombo et à Makaya, Mission Protestante, a permis de saisir la ferveur encadrant les chants et les cris de joies des fidèles et chrétiens de la réforme. Une tendance cloturé par l’accueil chaleureuse reservée à l’Evêque à Matari avec à la clé, carnaval, chants et danses traditionnelles.

5 jours durant, Son Excellence Mgr L’Evêque, a écouté et accueilli, béni et sanctifié ses chrétiens. Une messe d’action de grâce a été célébré le dimanche 15 août, messe durant laquelle Monseigneur l’Evêque appela à l’unité, la cohésion, l’amour et le travail pour relever nos paroisses et notre diocèse. Il recommanda aux chrétiens de s’aimer et d’aimer plus encore leurs Prêtres et s’il y a encore de la place dans leur cœur de l’aimer lui aussi en ces termes : « On peut manquer à boire ou à donner aux prêtres mais qu’il ne manque pas d’amour pour eux et pour l’Eglise ».

De son entretien avec les enseignants œuvrant dans son diocèse, nombreuses questions ont été posées : l’implantation des écoles, le logement, la promotion des femmes et les difficultés de gestion scolaire rencontrées par ses acteurs pédagogiques. Monseigneur l’Evêque fit une vibrante attention à la catholicité de notre enseignement qui est une chance pour la Nation et l’Eglise et encourageant ces acteurs pédagogiques à mieux mener à bon port leur action éducative.

Venue depuis vendredi 13 juillet, c’est le mardi 17 juillet que la délégation reprit le chemin vers Kimbau avec des passages remarqués à Mahungu et Kalenda. Un accueil tout aussi chaleureux lui était réservé avant qu’il ne visite l’Hôpital Général de Kimbau puis ne reçoive les Sœurs Marie Reine de la Paix, les Abbés et Ingénieurs venus pour la réhabilitation du barrage de Kimbau.