Mgr Jean-Pierre Kwambamba Masi

Mgr Jean-¨Pierre KWAMBAMBA, quatrième évêque du Diocèse de Kenge a été élevé au rang d'évêque titualire le 31 mars 2018 par le Pape François en tant que successeur de Mgr Gaspard Mudiso dont la rénonciation a été par le Pape

Biographie

Né le 9 août 1960, à Ngi, Mgr KWAMBAMBA a été ordonné prêtre le 17 août 1986, évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Kinshasa le 7 juin 2015, puis évêque titulaire du diocèse de Kenge le 31 mai 2018. Il est le quatrième évêque de Kenge.

Formation

Après des études primaires et sécondaires dans le petit séminaire de Saint-Augustin de Kalonda, Mgr Jean-Pierre KWAMBAMBA s'est vu donner l'opportunité de continuer sa formation dans le desormais grand séminaire Saint-Augustin de Kalonda où il va étudier la philosophie (1979-1982). Il ira ensuit parfaire sa formation en théologie au séminaire Jean XXIII de Kinshasa (1982-1985) avant de poursuivre ses études en liturgie à Saint-Anselme à Rome. Il fut ordonné Prêtre en 1986.

Ministères

1985-1987:
Enseignant au pétit séminaire Saint Charles Lwanga de Katende
1992-1993:
Recteur au séminaire propedeutique Sacre Coeur à Ngi
1993-1998:
Vicaire général du diocèse de Kenge
1998-2003:
Recteur théologat regional au séminaire Saint Cyprien de Kikwit, en même temps Professeur visiteur à la faculté de Théologie des facultés catholiques de Kinshasa (actuelle Université Catholique du Congo)
2003-2014:
Official de la congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements et cérémoniaire pontifical à Rome
2007-2009:
Aumonier à la FRATERNA DOMUS à Sacrofano
2015-2018:
Evêque auxiliaire de Kinshasa
Mai 2018:
Evêque de Kenge

Diocèse de Kenge, 1 Avenue de l’Eveché,
B.P. 8631, Kinshasa 1

Procure de Kenge
1ère Rue, 9, Quartier Industriel
Kinshasa-Limete
République Démocratique du Congo

Adresse Mail: jpkwambamba@diocesedekenge.org - jpkwambamba@yahoo.com

Armoiries et Dévise

Armoiries

Les armoiries de l’évêque de Kenge sont composées de douze étoiles qui renvoient à la Sainte vierge Marie dans le livre d’apocalypse dans son deuxième chapitre. Le lauréat du jour tient à consacrer son ministère à la Sainte vierge Marie.
• Harpe : un instrument de musique souvent utilisé dans les psaumes de David, qui renvoie à la joie dans tous les moments de la vie.
• L’eau : symbole polysémique, elle nous renvoie au baptême qui nous sépare du péché originel. L’eau a aussi pour rôle d’étancher la soif, de chasser les mauvais esprits. L’homme peut s’en servir pour des besoins divers. Mgr Jean-Pierre Kwambamba considère l’eau comme symbole de miséricorde.

Dévise

Misericordia et Gaudium signifient miséricorde et joie.
Le rôle de la devise est d’exprimer le programme de vie et plus explicitement que le blason, elle manifeste l’esprit de celui qui l’a choisie.